Extinction de l'éclairage nocturne

Vie citoyenne

L'extinction de l'éclairage public la nuit en vigueur sur la commune depuis le 2 mai 2022


Considérant qu'à certaines heures, l'éclairage public ne constitue pas une nécessité absolue, la municipalité a mis en place l'extinction de l'éclairage public de minuit à 5h00 le matin. En fonction des retours sur cette expérimentation, ce dispositif pourra être définitif. Des exceptions seront faites en centre-ville pour les soirées festives durant lesquelles l'éclairage sera maintenu la nuit.
Cette expérimentation a pour but de : - Maîtriser les consommations d'énergie - Diminuer les émissions de gaz à effet de serre - Diminuer la pollution lumineuse - Préserver la biodiversité
Déjà mise en pratique dans de nombreuses villes en France, des études ont montré par ailleurs que l'extinction nocturne de l'éclairage public n'avait pas d'incidence en matière de sécurité routière et de délinquance. Pourquoi éteindre l'éclairage public la nuit à Aubignan ?
1. Afin de contribuer à un meilleur confort nocturne des personnes, en diminuant les effets perturbateurs de la lumière en période de repos, car l'obscurité favorise la production de mélatonine, hormone du sommeil 2. Afin de contribuer à la réduction de la pollution lumineuse la nuit qui est cause de nombreuses perturbations sur la faune (en particulier oiseaux, chauve-souris, amphibiens, lucioles, insectes, papillons, serpents, araignées). Les espèces nocturnes (qui ont une vision adaptée à la nuit) sont perturbées dans leurs déplacements quotidiens ou migratoires, car leurs repères (les étoiles ou constellations) sont moins visibles ; les halos lumineux sont des pièges pour les insectes volants et ils peuvent constituer des espaces infranchissables pour les espèces dont le système de vision n'est pas adapté pour recevoir des quantités importantes de lumière. Les moyens de communication sont perturbés pour les espèces produisant elles-mêmes de la lumière (lucioles). 3. Afin de contribuer à la réduction de la pollution lumineuse la nuit qui est cause de nombreuses perturbations sur la flore par désynchronisation de la saisonnalité des végétaux (période perturbée pour l'apparition ou la disparition des fleurs et feuilles). De plus, une partie des insectes pollinisateurs vivent la nuit et n'agissent pas en zone lumineuse. 4. Afin de réduire notre facture d'électricité. Aujourd'hui, l'éclairage public se déclenche automatiquement grâce aux horloges astronomiques qui équipent notre réseau découpé en une trentaine de zones. Pratiquer l'extinction nocturne de minuit à 5 heures du matin représente une économie chaque année pour la commune de 30% du montant de l'électricité dédiée à l'éclairage public soit pour la commune une économie de plus de 13 000 euros par an. 5. Afin de remettre en bon état les continuités écologiques nocturnes : Aubignan a sur son territoire une zone répertoriée comme réservoir de biodiversité, l'Espace Naturel Sensible de Belle Ile. Le canal de Carpentras et les cours d'eau de la commune (la Salette, le Lauchun, le Seyrel et le Brégoux) sont essentiels pour permettre le déplacement, la chasse ou la reproduction des espèces nocturnes mais les infrastructures routières et l'éclairage public sont autant de barrages lumineux la nuit qui augmentent la vulnérabilité de ces espèces.
Les Aubignanais seront régulièrement informés par la commission Vie participative et citoyenneté de l'avancée de ce projet.