22
janv.
Salle polyvalente
Le 22/01/2023
05
févr.
Tous les dimanche du 08/01/2023 au 22/01/2023
Les jours suivants : 11/12/2022, 05/02/2023, 19/02/2023, 26/02/2023, 19/03/2023
Loisirs
Dimanche 11 décembre 2022 : Vis ta danse -14h30 Dimanche 8 janvier 2023 : Age d'Or - 14h00 Dimanche 15 janvier 2023 : La Gaule du Moulin Neuf -...
En raison de la grève, la commune d'Aubignan met en place un service minimum d'accueil (SMA) ce Mardi 31 janvier 2023.
Horaires d'ouvertures :
· Accueil du matin 7h30/8h00
· Ouvertures portail : 8h10 à 8h30 11h20 à 11h30
13h10 à 13h30 16h20 à 16h30 16h50 à 18h
· Accueil du soir 16h30 à 18h
Le service de restauration sera assuré.
SERVICE ENFANCE
De nouvelles consignes routières entrent en vigueur :
à partir du Lundi 24 octobre :
- Un stop pour les véhicules venant de vacqueyras afin de faciliter la sortie du chemin de patin,
- Un cédez-la priorité pour les véhicules venant de Beaumes
- Une priorité à droite pour les usagers qui sortent de la route de Caromb.
Restez-prudents !
Le soutien scolaire, assuré par un groupe de bénévoles, reprendra en octobre. Les inscriptions se feront en septembre (date à définir). Les bénévoles restent les mêmes mais nous accueillerons avec plaisir de nouveaux bénévoles. Les élèves auront un cours de soutien toutes les 2 semaines afin de répondre à toutes les demandes.Le soutien se fera comme l'an passé dans les locaux du centre de loisirs " Les Petites Canailles ".
La municipalité remercie d'avance tous les bénévoles qui prendront part à cette activité.
Pour toute demande de renseignements : soutien.aubignan@gmail.com
Il semble utile de faire un point sur la recherche de médecins pour notre commune.
Beaucoup s'inquiètent légitimement de cette situation et il est important de préciser les démarches engagées depuis de nombreux mois auprès des différents protagonistes de la Santé à savoir :
- Le département
- Facultés de médecine, françaises et étrangères
- Ordre des médecins
- Agence Régionale de Santé notamment grâce à l'intervention du Sénateur Jean Baptiste BLANC
Le pôle Santé de Carpentras est également un partenaire privilégié, celui-ci prospectant à l'étranger non seulement pour lui-même mais également pour une poignée de communes dont Aubignan.
Monsieur DE HARO, Directeur de l'hôpital est en effet à notre écoute et conscient des enjeux
Des pistes de recherche nous ont également été données par le CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) du comtat Venaissin par l'intermédiaire de son Président, le docteur ADNOT, et de Mme ALARY coordinatrice.
Des Aubignanais, que je remercie vivement, nous aident également ponctuellement dans nos recherches.
Même si ces démarches n'ont pu aboutir, de nombreuses personnes et organismes sont mobilisés pour aider notre village.
Nous poursuivons évidemment nos efforts.
Nous venons de solliciter le Syndicat des Généralistes de France et surtout, nous étudions également avec la CPAM et l'ARS la possibilité de recruter un médecin salarié.
Tout est mis en œuvre pour remédier à cette situation, et notre porte reste ouverte pour étudier d'autres pistes
Nous savons que cette recherche est difficile pour toutes les collectivités mais nous devons persévérer.
Votre Maire, Siegfried BIELLE
Après des études de flux et de circulation en 2020 et 2021, une dernière étude sera réalisée courant février par l'intermédiaire du service départemental des routes.
Une fois cette étape réalisée, le dossier sera soumis à la commission des routes. De plus, afin de mieux quantifier le volume des poids lourds liés à l'activité économique aubignanaise et la desserte locale, Monsieur le Maire a mandaté un agent municipal qui questionnera chaque commerçant et artisan.
Les questionnaires seront étudiés et transmis au conseil départemental.
TRAVAUX DE L'HÔTEL DE VILLE : LES RECOMMANDATIONS DE LA MAIRIE POUR CIRCULER EN CENTRE-VILLE
Les travaux de rénovation de l'Hôtel de Ville commenceront ce lundi 25 janvier. La rue Baroncelli de Javon ne sera plus accessible car réservée aux engins de démolition et fermée au niveau du chantier.
Pour accéder au cœur du village, il vous faudra donc emprunter :
En dehors des horaires d'ouverture de l'école, l'allée Nicolas Mignard sera maintenue en double sens et sera également empruntée par les camions qui sortiront du chantier.
La municipalité demande aux riverains et aux parents qui viennent déposer leurs enfants en voiture la plus grande prudence.
Pour ceux qui le peuvent, privilégier le plus possible la marche à pieds ou le vélo et l'utilisation du parking " Chrisostome André " ou celui de la salle polyvalente également. Pour ceux qui viennent de la route de Caromb, pensez à utiliser le parking de l'office de tourisme car il possède un accès pour piétons qui vous amène directement au centre-ville.
La municipalité vous informera de l'avancée des travaux régulièrement.
Merci d'avance pour votre compréhension et votre patience.
Siegfried BIELLE
Maire d'AUBIGNAN
Le dossier d'information relatif au projet de rehausse du pylône existant Ce projet consiste à rehausser le pylône existant de 26,50m à 28m afin d'y accueillir 3 nouvelles antennes de type 5G en tête de l'infrastructure, sis, ROUTE DE SERRE 84810 AUBIGNAN Reçu en mairie le 12-11-2020 Publié le 12-11-2020 Consulter le dossier en cliquant ici !
Le dossier d'information relatif au site de radiotéléphonie mobile Bouygues Télécom Réf T58986/70, ZA les Bouteilles - 84810 AUBIGNAN est disponible en cliquant ICI
Reçu en mairie le 19-10-2020
Publié le 20-10-2020
DÉTECTION D’UN CAS D’INFLUENZA AVIAIRE SUR LA COMMUNE DE SAINT SATURNIN- LÈS-AVIGNON - Mise en place d’une zone de contrôle temporaire.
Une suspicion du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifiée le jeudi 1er décembre 2022 sur un cygne retrouvé mort sur la commune de Saint-Saturnin-lès-Avignon.
Celui-ci a immédiatement été amené au laboratoire pour analyse par les services de l’Office français de la biodiversité (OFB). Les analyses ont révélé ce jour que l’animal était porteur du virus hautement pathogène H5N1. Le virus de l’influenza aviaire, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux, notamment pour les élevages et basse-cours de volailles. Il provoque des mortalités importantes. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées. RAPPEL : la consommation de viande, de foie gras et d'oeufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme. La préfète de Vaucluse a immédiatement pris un arrêté visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages. Cet arrêté préfectoral qui détermine une zone de contrôle temporaire et précise l’intégralité des mesures applicables est disponible au RAA sur le site internet de la préfecture de Vaucluse . Ce cas sur un cygne isolé démontre la présence actuelle du virus dans la faune sauvage. Une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 5 km autour du lieu de découverte de l’oiseau infecté a été définie. Les élevages de cette ZCT seront visités par la DDPP ou des vétérinaires spécialisés. Une seconde zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km autour du lieu de découverte de l’oiseau infecté a également été définie. Concernant cette zone, il est rappelé que les mesures de biosécurité doivent être strictement appliquées.
=> La liste des communes concernées figure en annexe de l’arrêté préfectoral.
Mesures mises en oeuvre dans la zone de contrôle temporaire
Renforcement de la biosécurité des oiseaux domestiques (ou non domestiques en captivité) :
• Tout détenteur de volailles et/ou d’oiseaux domestiques ou non domestiques doit se déclarer, pour les particuliers auprès des mairies et pour les professionnels auprès de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).
• Les professionnels doivent réaliser une mise à l’abri adaptée de leurs animaux.
• Les particuliers propriétaires de volailles et d’oiseaux doivent les maintenir en claustration ou sous filet afin d’éviter tout contact avec les oiseaux de la faune sauvage. L’alimentation et l’abreuvement doivent se faire à l’abri ;
• Un principe général de diminution de mouvements d’entrée et de sortie des lieux de détention des volailles et des autres oiseaux captifs est instauré dans la ZCT sous condition d’analyses de dépistage de l’influenza aviaire et de biosécurité renforcée dans les élevages et les transports ;
• Les rassemblements d’oiseaux (foires, manifestations, marchés, bourses) sont interdits dans la zone ;
• Les mouvements de personnes, d’autres animaux, de véhicules et d’équipements à destination ou en provenance des exploitations d’oiseaux sont à éviter et à défaut, doivent respecter des mesures de biosécurité renforcée ;
• Enfin, le transport et l’introduction dans le milieu naturel de gibier à plumes et d’appelants, sont réglementés dans la ZCT.
Surveillance de la faune sauvage :
• Les services de l’office français de la biodiversité (OFB) appuyés par la fédération départementale des chasseurs et les gestionnaires des espaces naturels, sont chargés de la surveillance et de la collecte des oiseaux sauvages trouvés morts et de les diriger pour examens au laboratoire départemental d’analyse, dans le cadre du réseau de surveillance de la faune sauvage (réseau SAGIR).
Dans le cas où des cadavres d’oiseaux sauvages ne seraient pas remis à ces partenaires, ils doivent être pris en charge par la mairie de la commune qui les mettra à disposition de l’équarrissage. Afin de protéger la filière avicole du département en limitant toute diffusion de la maladie, il est de la responsabilité de chacun d’appliquer les principes suivants :
• Pour les promeneurs : rester sur les chemins balisés et ne pas approcher ni nourrir les oiseaux sauvages ;
• Pour les propriétaires de basses-cours ou d’élevages avicoles : éviter de fréquenter ces zones naturelles. Dans le cas contraire, changer de tenue et de chaussures, se laver les mains, désinfecter les roues des véhicules ;
• Ne pas manipuler des oiseaux sauvages morts, prévenir la mairie ou police municipale du lieu de découverte qui prendra contact avec le réseau SAGIR ;
• Signaler à son vétérinaire toute maladie ou mortalité anormale sur les volailles ou autres oiseaux captifs.
Contacts et ressources
• Contacter la DDPP de Vaucluse : ddpp-sspa@vaucluse.gouv.fr pour les questions relatives à l’influenza aviaire dans les élevages et les basses-cours.
• Contacter la Fédération Départementale des Chasseurs de Vaucluse : contact@fdc84.com
• Documents destinés aux éleveurs et détenteurs de basses-cours :
agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateursprofessionnels-
et-les-particuliers
Sur la surveillance sanitaire de la faune sauvage : www.ofb.gouv.fr/le-reseau-sagir
Sur le passage au risque “élevé” sur l’ensemble du territoire métropolitain:
agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-france-passe-en-niveau-de-risque-eleve
La ZCT pourra être levée après un délai de 21 jours si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation.
La préfète de Vaucluse appelle au respect de ces mesures de biosécurité afin de réduire au maximum le risque de transmission de ce virus.
Pour lire ou télécharger L'intégralité de communiqué de presse - CLIQUEZ-ICI
Chers Aubignanais,
2 ans se sont écoulés depuis le début de cette épidémie qui a bouleversé notre vie au quotidien et nous voyons désormais une lueur d’espoir permise par la vaccination massive de la population et l’atténuation du virus.
Dans ce site internet vous trouverez les informations relayées de la préfecture sur l'évolution de l'épidémie, ainsi que celles concernant Aubignan tant au niveau de la municipalité que de la vie quotidienne à Aubignan.
Nous voyons déjà la reprise des manifestations festives et culturelles de nos associations qui reprennent pleinement leurs activités.
Pour toute demande spécifique ou observation je vous propose de remplir une fiche de liaison et de l'envoyer à communication@aubignan.fr ou de la déposer en mairie ou dans la boite à lettre de la mairie.
Sachez que nous, élus Aubignanais, sommes à votre écoute et œuvrons tous les jours à améliorer votre qualité de vie à Aubignan et restons ouvert à toutes les idées qui permettront à la commune d'évoluer positivement.
Siegfried BIELLE
Maire d'Aubignan
La commission Vie participative et citoyenneté de Monsieur Florent SEGARRA à mis en place une fiche de liaison à disposition des administrés. Elle permet de signaler des problèmes ou de donner son avis sur un sujet concernant un projet en cours, de proposer une idée susceptible de faire évoluer la commune vers une meilleure qualité de service...
Vous pouvez la télécharger en cliquant ICI !
Ensuite il vous suffit de la déposer dans la boite à l'accueil de la mairie, ou dans la boite à lettres de la mairie à l'extérieur.
Vous n'avez pas le temps de passer ? Vous pouvez la scanner et l'envoyer à secretariatgeneral@aubignan.fr
Les usagers constatant un dépôt sauvage, un problème de voirie, un danger imminent, ou un matériel urbain défaillant, peuvent le signaler à la commune en envoyant un mail à : staubignan@aubignan.fr
ou par téléphone au 04 90 62 72 22.
La commune d’Aubignan (6000 habitants) dans le Vaucluse recherche
un médecin généraliste.
Patientèle assurée dans centre médical.
Cadre de vie très agréable.
Contacter la mairie d’Aubignan :
04 90 62 61 14 ou mairie@aubignan.fr
Horaires de l'agence postale Communale d'Aubignan : 10h-12h00 / 13h30-16h00