La délivrance d'une autorisation d'urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d'urbanisme en vigueur sur son territoire. Selon l'importance des travaux, il faut déposer un permis (permis de construire, d'aménager...) ou une déclaration préalable. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d'urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l'objet de travaux.

Les autorisations d'urbanisme

Le certificat d'urbanisme :

Le certificat d'urbanisme est un document qui indique les règles d'urbanisme applicables sur un terrain donné et permet de savoir si l'opération immobilière projetée est réalisable. Il existe 2 types de certificat d'urbanisme. Sa délivrance n'est pas obligatoire, mais il est toutefois recommandé d'en faire la demande avant d'engager la réalisation du projet.

La déclaration préalable de travaux :

Le permis de construire (PC) :

Le permis de construire est une autorisation qui est généralement exigée pour la réalisation de travaux de plus grande importance que pour la déclaration préalable. Il est obligatoire notamment dans les cas suivants :

  • - Travaux créant une nouvelle construction
  • - Les constructions nouvelles sont celles indépendantes de tout bâtiment existant.

Le permis d’aménager (PA) :

Cette autorisation d'urbanisme est notamment exigé pour :

- la réalisation d'opération d'affouillement (creusage) et exhaussement (surélévation) du sol d'une profondeur ou d'une hauteur excédant 2 m et qui portent sur une superficie supérieure ou égale à 2 hectares (soit 20 000 m²) ;

- la création ou l'agrandissement d'un terrain de camping permettant l'accueil de plus de 20 personnes ou de plus de 6 tentes, caravanes ou résidences mobiles de loisirs ou habitations légères de loisirs ;

- la réalisation d'opérations de lotissement non soumises à déclaration préalable.

Le permis modificatif :

Un permis modificatif (d'un PC ou d'un PA) peut être demandé pour modifier :

 

Attention, lorsque ces modifications sont plus importantes (par exemple, lorsqu'elles concernent un changement profond de l'implantation du projet ou de son volume), un nouveau permis de construire ou d'aménager doit être demandé.

Le permis de démolir :

Un permis de démolir est exigé lorsque la construction dont la démolition est envisagée :

  • w relève d'une protection particulière (exemples : secteur protégé par un plan local d'urbanisme (PLU), secteur sauvegardé, bâtiment inscrit au titre des monuments historiques) ;
  • w est située dans une commune où le conseil municipal a décidé d'instaurer le permis de démolir. En effet, le permis de démolir n'est pas obligatoire dans toute la France.
  • w pour savoir précisément si votre projet de démolition est soumis à permis, il convient de se renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie.

Le transfert d'un permis de construire ou d'aménager :

Pour pouvoir prétendre au transfert d'un permis de construire ou d'un permis d'aménager, il faut :

  • • que le permis (à transférer) soit encore valide,
  • • et que le titulaire du permis et le futur bénéficiaire aient donné leur accord sur le transfert.

La demande de transfert de permis doit être effectuée au moyen d'un formulaire.

 

Dépôt du dossier

Le formulaire peut :

  • • être déposé directement à la mairie en 4 exemplaires,
  • • ou être envoyé à la mairie par lettre recommandée avec avis de réception.

Le transfert n'est pas automatique, il fait l'objet d'une décision de la mairie constatant :

 

  • • l'accord de l'ancien et du nouveau titulaire du permis,
  • • le changement de titulaire,
  • • le transfert des droits et obligations du nouveau titulaire (notamment en matière fiscale).

La décision est rendue dans un délai de :

  • • 2 mois s'agissant des demandes de transfert d'un permis de construire une maison individuelle,
  • • 3 mois pour les demandes de transfert d'un permis de construire ou d'un permis d'aménager.

Le nouveau titulaire doit procéder à l'affichage sur son terrain du permis de construire ou d'aménager.

La contestation d'une autorisation d'urbanisme

Un tiers (un voisin le plus souvent) peut contester la validité d'un permis de construire, de démolir ou d'aménager en exerçant un recours, sous réserve de respecter certaines conditions.

La Taxe d'aménagement :

La réglementation locale en matière d'urbanisme

Le Plan local d'urbanisme ou PLU

Le Plan local d'urbanisme (anciennement le plan d'occupation des sols ou POS) organise le développement d'une commune en fixant les règles d'urbanisme : zones constructibles, coefficient d'occupation des sols, prescriptions architecturales, ... Il a été institué par la Loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains (loi SRU) du 13 décembre 2000. Il remplace le Plan d'Occupation des Sols (POS). C'est le document d'urbanisme le plus important. Le PLU organise le développement d'une commune en fixant les règles d'urbanisme de tout ou partie du territoire en tenant compte des nouvelles exigences environnementales. Plus ambitieux que le POS, le PLU est un document qui exprime un véritable projet de Ville. Il définit le projet global d'aménagement de la commune dans un souci de développement durable. Son but est de rechercher un équilibre entre développement urbain et préservation des espaces naturels dans une perspective de développement durable et de tenir compte des nouvelles préoccupations : renouvellement urbain, habitat et mixité sociale, diversité des fonctions urbaines, transports et déplacements.

Présentation du PLU lors de la Reunion publique du 5 octobre 2017

Retrouvez en cliquant sur ce lien la présentation du PLU , pdf, 3moqui a eu lieu le 5 octobre 2017 à Aubignan. 

Le PADD

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable est un document obligatoire dans lequel les élus du territoire expriment leurs souhaits sur l’évolution du territoire  dans le respect des principes de développement durable.

D’après l’article L. 122-1-3 du Code de l’Urbanisme, il fixe les objectifs de nombreuses politiques publiques : urbanisme, logement, transports et déplacements, implantation commerciale, équipements structurants, développement économique, touristique et culturel.

Mais aussi les politiques publiques de développement des communications électroniques, protection et mise en valeur des espaces naturels, agricoles et forestiers et des paysages, préservation des ressources naturelles, lutte contre l'étalement urbain, préservation et remise en bon état des continuités écologiques.

Il est le socle des futures orientations et conditions d’aménagement et d’urbanisation du territoire communal.

Pour consulter le PADD - Cliquer ici ! , pdf, 7mo

Le PPRi

Le PPRi (Plan de Prévention du Risque Inondation)

Qu'est-ce qu'un PPRI ?

Les Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRN) ont été créés par la loi du 2 février 1995 (Loi Barnier), ce sont des instruments essentiels de la politique de l'Etat en matière de prévention et de contrôle des risques naturels. Le PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation) est un outil de gestion des risques qui vise à maîtriser l'urbanisation en zone inondable afin de réduire la vulnérabilité des biens et des personnes. Le PPRI a pour objectifs : l'identification des zones à risque et du niveau d'aléa, l'interdiction de toute nouvelle construction dans les zones d'aléas les plus forts, la réduction de la vulnérabilité de l'existant et des constructions futures, la préservation des zones d'expansion de crue afin de ne pas aggraver le risque.

Quelles sont les étapes d'un PPRI ?

Les étapes du PPRI sont les suivantes : prescription du PPRI par arrêté préfectoral, élaboration du dossier du PPRI par les services de l'Etat (en concertation avec les collectivités et le public), consultation des conseils municipaux et des services intéressés, enquête publique, approbation du PPRI par arrêté préfectoral, mesures de publicité et d'information, annexion du PPRI au Plan d'Occupation des Sols (POS), au Plan Local d'Urbanisme (PLU) ou à tout autre document d'urbanisme. Le dossier du PPRI doit comprendre les cartes des aléas, des enjeux et du zonage réglementaire associées à un règlement ainsi qu'à une note de présentation. Le règlement est un document qui traduit le zonage réglementaire en contraintes d'aménagement du territoire. Il définit pour chaque zone réglementaire les aménagements interdits, autorisés ou autorisés sous conditions. Il pourra également demander des diagnostics de vulnérabilité sur le bâti existant ou imposer des prescriptions constructives pour les nouveaux logements autorisés en zone inondable. Pour consulter le PPri de la commune d'Aubignan, cliquez ici, pdf, 1mo