Le CCAS : Le rôle et les missions du Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l'aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s'exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d'ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.

Plusieurs communes peuvent se regrouper au sein d'un établissement public de coopération intercommunale, on parle alors de CIAS.

L’organisation du CCAS

A la tête du CCAS, on trouve le maire de la commune qui le préside de plein droit. Il lui incombe de désigner, au sein du Conseil d'Administration, des professionnels qualifiés parmi lesquels doivent figurer un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l'exclusion. Ce sont ces représentants, associés au conseil municipal, qui auront la charge d'élire les personnes locales qui constitueront le conseil d'administration du CCAS.

Le CCAS désigne tous ses membres en respectant le principe de parité, ceci donnant une représentation réaliste de la diversité des habitants de la commune et de la société en général.

La mission du CCAS

Le CCAS est une institution locale d'action sociale et met, à ce titre, en place une série d'actions générales de prévention et de développement social dans la commune où il siège, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.

Pour cela, il développe des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif), visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées.

Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s'investit dans des demandes d'aide sociale (l'hébergement dans les EHPAD, foyers médicalisés ou autres ; aide-ménagère ; APA) et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions.

Dans le cadre de l'aide sociale facultative, le CCAS s'occupe de services tels que les secours d'urgence,des bons d'achat sont délivrés en urgence (alimentaire, carburant, etc.), prise en charges des factures de cantine scolaire ou du portage de repas. Ces aides sont accordées sous certaines conditions.. En bref, l'essentiel de la politique sociale de la commune.

Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l'intérêt va directement aux habitants de la commune.

Plan Canicule

MISE EN PLACE DU PLAN CANICULE 2020

Le Centre Communal d'Action Sociale d'AUBIGNAN met en place le dispositif" plan canicule "

Le registre des personnes fragiles isolées

Monsieur le Maire Guy REY, président du C.C.A.S. confie au CCAS dans le cadre de ses missions de proximité auprès de la population âgée aubignanaise, la gestion de ce plan canicule. La demande d'inscription sur le registre est basée sur le volontariat.

Qui peut figurer sur le registre ?

 Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile ;

 Les personnes âgées de 60 ans et plus reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile ;

 Les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile, reconnues par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Comment s'inscrire ?

Le formulaire d'inscription est à télécharger sur le site de la mairie ou à retirer au service du CCAS. Il devra être complété, signé et transmis directement par mail ou par courrier à l'adresse du CCAS au n°137 allée Nicolas Mignard à AUBIGNAN (84810).

Toute confidentialité vous est garantie. La gestion du registre est destinée aux seules fins de communication à Monsieur le Préfet dans le cadre du Plan d'Alerte et d'Urgence Départemental. Les personnes figurant sur le registre disposent d'un droit d'accès et de rectification des informations les concernant.

Contact CCAS d'Aubignan : Tél. : 04.90.62.74.10

Accueil du public au CCAS situé au n°137 allée Nicolas Mignard (sur rendez-vous).

Adresse e-mail : ccas.aubignanping@orangepong.fr

Site mairie : http://www.aubignan.fr/vie-municipale/la-mairie.html (les services municipaux/le centre communal d'action sociale)

Un numéro national d'information est disponible en cas d'épisode de forte chaleur

" Canicule Info Service " 0 800 06.66.66. (Appel gratuit depuis un poste fixe).

Ou consultez le site Internet : www.sante.gouv.fr/canicule