30 000 dons attendus cet été en région Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse : la mobilisation de tous est nécessaire ! 

La collecte de sang doit se poursuivre cet été : la mobilisation est indispensable pour continuer de soigner les malades. Une campagne média débute ce jour pour sensibiliser le grand public à l’importance de donner son sang pendant la période estivale, traditionnellement sensible. 

Les donneurs sont attendus tout l’été dans les sites de l’Établissement français du sang (EFS) et dans les 431 collectes organisées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse. En plus des collectes en coeur de villes, les équipes de l’EFS se rendent comme chaque été au plus près des donneurs, sur les lieux de vacances : des collectes sont notamment organisées en bord de mer. 

Les sept maisons du don de la région, ouvertes en permanence, permettront également de collecter les 30 000 dons nécessaires cet été en région pour répondre aux besoins des malades. 

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est courte (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. C’est pourquoi la mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour, même pendant les périodes de vacances. 

Merci aux donneurs qui se sont mobilisés pour la Journée mondiale des donneurs de sang 

Les donneurs ont été nombreux à se mobiliser lors de la Journée mondiale des donneurs de sang permettant à l’Établissement français du sang d’atteindre un niveau de réserve satisfaisant en cette fin juin, avec plus de 100 000 poches de sang en stock. Cependant, il est nécessaire que la mobilisation se poursuivre et s’inscrive dans la durée. Les mois de juillet et d’aout sont sensibles, l’approche de vacances est un risque de moindre mobilisation. Cet été, prenez le temps, prenez le pouvoir de sauver des vies, donnez votre sang !