Participer au bien être de vos enfants est une des priorités de la commune.

Pour cela depuis plusieurs années, la municipalité a engagé un programme de travaux ambitieux pour moderniser le groupe scolaire de la commune. Les résultats sont là : les élèves Aubignanais travaillent dans des écoles fonctionnelles et agréables.

Dans cette optique également, la commune accueille vos enfants avant l'école, pendant le temps méridien et le soir après la classe, en mettant à leur disposition des personnels de qualité formés à l'animation et aux premiers secours.

Enfin, après une large concertation, la commune a décidé de mettre en oeuvre la réforme des rythmes scolaires dès septembre 2014. Elle s'est dotée d'un Projet éducatif de territoire (PEDT) qui a été signé par le Maire, le Préfet de Vaucluse et le DASEN (Directeur Académique des services de l'Education Nationale) adjoint. Le PEDT précise le contenu des nouvelles activités périscolaires, instaure un plan de formation à destination des différents intervenants afin d'assurer la qualité des activités proposées et fixe les modalités d'évaluation de la mise en œuvre de la réforme de rythmes scolaires.

Que fait la commune ?

Deux administrations interviennent dans le fonctionnement d'un ensemble scolaire : l'Éducation Nationale et la commune. L'enseignement relève de l'Éducation Nationale qui nomme et paie les enseignants. Elle assume également la responsabilité des décisions de création de classes et de postes d'enseignants.

Depuis 2014, la commune a dépensé 60 871,85 euros en fonctionnement et 32759,47 en fonctionnement pour son groupe scolaire sans compter la réfection totale du groupe scolaire qui a eu lieu de 2012 à 2014.

La commune est engagée dans :

  • Les constructions, réparations et entretiens des bâtiments, dont elle est propriétaire
  • L'achat de mobiliers et fournitures scolaires
  • Les frais du personnel municipal
  • La mise à disposition du personnel de service, des ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles), des animateurs du centre de loisirs municipal (ALSH Les Petites Canailles) et des garderies de la pause méridienne.

Par ailleurs, la commune :

  • attribue un budget annuel de c'est 42€ / enfant en fonctionnement et 20€ / enfant en investissement.
  • subventionne des projets de sorties scolaires (transports)
  • offre un dictionnaire, à chaque élève de CM2 admis en classe de 6ème.

Comment inscrire votre enfant ?

Les inscriptions administratives pour les futurs élèves entrant en première année d'école maternelle sont prises par le service Education-Enfance-Jeunesse de la mairie, à partir du mois de Mars de l'année précédant la rentrée de l'enfant.Les inscriptions, pour l'entrée au CP (cours préparatoire), des élèves déjà scolarisés en grande section se font grâce à un formulaire remis par le service Education-Enfance-Jeunesse à la famille, à partir du mois de Mars et les inscriptions se font à partir du mois d'Avril précédant l'entrée en CP.Toute inscription en cours d'année scolaire d'un nouvel arrivant, doit obligatoirement se faire au service Education-Enfance-Jeunesse. Les familles doivent présenter leur livret de famille, un justificatif de domicile, le certificat de radiation ainsi que tout document complémentaire lié à une situation familiale particulière.

Toute modification de domicile ou de numéro de téléphone doit être signalée au service Education-Enfance-Jeunesse et à l'école concernée.

Les horaires des écoles maternelle et primaire

Ouvertures et fermetures des accès aux écoles sur la commune :

Mesdames, Messieurs les parents d'élèves du groupe scolaire " La garenne ",

Les mesures exceptionnelles de sécurité sont maintenues pour certains secteurs d'activités, dont les écoles. Aussi, pour la sécurité de vos enfants, les heures d'accueils d'entrées et de sorties sont arrêtées comme suit :

Périodes journalières

Ouverture

Fermeture

Accueil garderie du matin

7H30

8h00

Accueil école du matin

8H20

8H30

Accueil sortie école du matin

11H20

11H30

Accueil école après-midi

13H20

13H30

Sortie école après-midi

16H20

16H30

Sortie garderie du soir

16H50

17H50

17H00

18H00

Inscriptions hors Aubignan

Les personnes désirant faire scolariser leur(s) enfant(s) dans une autre commune que Aubignan doivent obligatoirement faire une demande auprès du service des affaires scolaires. A titre exceptionnel, la commune de Aubignan peut autoriser ces inscriptions, sous réserve que les communes d'accueil ne lui demandent pas de participation financière et qu'elles disposent de places.