Communiqué de la municipalité sur les menus de la cantine scolaire

COMMUNIQUE

DE LA MAIRIE D'AUBIGNAN

Mesdames, Messieurs, les parents des élèves fréquentant le restaurant scolaire municipal,

La mairie d'AUBIGNAN organise quotidiennement un service de restauration collective. Les enfants le fréquentant y passent un moment de partage et d'échange. C'est donc un lieu privilégié de socialisation. Aussi, adapter chaque repas à chaque enfant comme l'exigent certains parents en fonction d'habitudes alimentaires culturelles ou religieuses reviendrait à s'éloigner du principe fondamental qui est le vivre ensemble.

Face à des exigences de plus en plus fortes de la part de certains parents qui consistent à demander à ce que soient servis des repas sans viande à leur(s) enfant(s), la municipalité d'AUBIGNAN se voit dans l'obligation de rappeler à chaque parent les principes suivants :

- La restauration scolaire est un service public facultatif qui n'est imposé à personne où les revendications identitaires n'ont pas leur place. Les parents qui font le choix d'y inscrire leur(s) enfant(s) acceptent de se plier aux règles et exigences qui régissent ce service. Les usagers insatisfaits de son fonctionnement peuvent ne pas y avoir recours.

- Les mêmes repas sont servis à tous les enfants (à l'exception des PAI) et, comme il est de coutume dans la plupart des cantines scolaires, un plat de substitution à la viande de porc est systématiquement proposé.

- Les enfants qui ne souhaitent pas manger de viande ne sont pas forcés d'en manger. Mais dans le cadre d'un service de restauration collective qui regroupe près de 300 enfants, il n'est pas possible de garantir qu'un enfant ne mangera jamais de viande.

- Le service de restauration collective doit appliquer l'arrêté du 30 septembre 2011 qui se base sur le Programme National Nutrition Santé lequel explique et décrit les groupes d'aliments qu'il faut proposer, à quelle fréquence et en quelle quantité.

Le positionnement de la mairie d'AUBIGNAN en la matière s'appuie sur la circulaire du 16/08/2011 du Ministère de l'intérieur qui rappelle les règles afférentes au principe de laïcité (voir ci-contre).

Fait à AUBIGNAN, le 08/01/2018

Guy REY, Maire d'AUBIGNAN